• TP6

    Q1. Qu'est-ce   qu'un   format   de   fichier   ?  Quel   sont   les   formats   de   fichiers   les   plus connus, classez-les par catégorie (image, texte, son, ...).

    Le format des données est la manière utilisée en informatique pour représenter des données sous forme de nombres binaires.
    Images PNG, MNG, TIFF, JPEG, GIF, TGA, OpenEXR, BMP
    Son OGG, FLAC, MP3, WAV, WMA, AAC
    Vidéo MPEG, OGM(DVD, DivX, XviD), AVI, Theora, FLV
    Page PDF, PostScript, HTML, XHTML

    Q2. Qu'est ce que la compression de données ?

    est l'opération inverse de la compression.La compression de données ou codage de source est l'opération informatique qui consiste à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte, contenant les mêmes informations, en utilisant un algorithme particulier. Il s'agit d'une opération de codage, c'est à dire changer la représentation de l'information, dans le but de rendre la représentation compressée plus courte que la représentation originale. Avec un algorithme de compression sans perte, la suite de bits obtenue après les opérations de compression et de décompression est strictement identique à l'originale. Les algorithmes de compression sans perte sont utilisés pour de nombreux types de données notamment des documents, des fichiers exécutable ou des fichiers texte. Avec un algorithme de compression avec pertes, la suite de bits obtenue après les opérations de compression et de décompression est différente de l'originale, mais l'information reste sensiblement la même. Les algorithmes de compression avec perte sont utilisés pour les images, le son et la vidéo.

    Les formats de données tels que Zip, RAR, Gzip, ADPCM, MP3 et JPEG utilisent des algorithmes de compression de données.


    Q3. Qu'est ce qu'un virus informatique ?


    Au sens strict, un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'internet, mais aussi les disquettes, les cédéroms, les clefs USB, etc. Les virus informatiques ne doivent pas être confondus avec les vers qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte.

    Q4. Comment sauvegarder et mettre en sécurité des données (stratégies, supports) ?

    En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.

    Ce terme est proche de deux notions :

    • l'enregistrement des données, qui est l'opération d'écriture des données sur un item d'enregistrement durable, tel qu'un disque dur, une clé USB, des bandes magnétiques, etc.
    • l'archivage, qui consiste à enregistrer des données sur un support à des fins légales ou historiques.

    La sauvegarde passe forcément par un enregistrement des données, mais pas nécessairement dans un but d'archivage.


    votre commentaire
  • TP3

    Clé Primaire : Dans une table, un ou plusieurs champs utilisé pour identifier un enregistrement de façon unique. Par conséquent, il ne peut y avoir ni des doublons, ni des valeurs nulles au niveau de la clé primaire.
    Clé Etrangère : Ensemble de champs dans une table représentant une relation entre celle-ci et la clé primaire ( ou une clé unique) d'une autre table.
    Le modèle relationnel est une manière de modéliser les informations contenues dans une base de données qui repose sur des principes mathématiques mis en avant par E.F. Codd.


    votre commentaire
  • Requête : dans le domaine des bases de données, une requête correspond à l'interrogation d'une base pour en récupérer une certaine partie des données.

    Pour créer une Requête dans Base, dans la rubrique Requête cliquer sur "Créer une requête en mode ébauche ...". Ajouter les tables sur lesquelles nous allons travailler. Sélectionner les champs nécessaires à la requête. Puis dans Critères ajouter les critères que l'on souhaite insérer.


    votre commentaire
  • TP2

    Table : Type d'organisation d'un ensemble de données dans lequel celles-ci sont divisées en deux groupes: les indicatifs et les informations proprement dites.

    Champ : Une zone d'enregistrement désignée pour une certaine catégorie de données.

    Enregistrement : un élément d’un fichier ou d’une base de données. L’enregistrement contient habituellement plusieurs informations qui se rapportent au même objet. Par exemple, un enregistrement d’un fichier contenant la description des clients d’une entreprise contiendra plusieurs informations sur un client : son numéro de client, son nom, son adresse postale, son numéro de téléphone, etc…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique